Le petit écho de l’édition

L’édition (du bas latin editio : « action de publier ») consiste à présenter, reproduire, puis commercialiser la production intellectuelle d’un auteur. Éditer, au sens large, recouvre toutes formes de textes : littéraire, scientifique, partition musicale, code informatique, image, etc. Le support final est aujourd’hui multimédia, et non plus seulement papier.
(Source : Édition (activité) : processus de sélection, impression et commercialisation de textes sur Wikipedia)

Les questions que je me suis posées au cours de mes lectures sont à l’origine des pages du “Petit écho de l’édition“. Ces pages présentent quelques maisons d’édition, quelques collections caractéristiques de mes lectures, de mes centres d’intérêt.
Elles répondent également à un plaisir plus personnel, celui du tri, de la somme, de la liste. Celui du travail systématique, long et fastidieux, ne nécessitant pas forcément une réflexion importante mais qui donne un résultat visible et enrichissant… de mon point de vue.
Pour les plus curieux, le titre de cette page fait référence au magazine “Le Petit Echo de la Mode” imprimé à Châtelaudren, dans les Côtes d’Armor (FR-22). Le magazine ne paraît plus, mais le site de l’imprimerie a pris son nom et est devenu un pôle de développement Culturel & Touristique (Site : http://petit-echo-mode.fr/).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *